Le Collectif HAMEB remporte le Prix du meilleur court-métrage du Festival des films Mokhtar Awards 2017

IMG_9226

Le Collectif HAMEB remporte le Prix du meilleur court-métrage du Festival des films Mokhtar Awards 2017

La question de l’exil et des migrations a été des plus soulevées en Europe depuis 2016. C’est sur cette thématique que le festival des Mokhtar Awards a choisi de surfer. Une cinquantaine de productions sont aujourd’hui soumises au public avant la tenue d’une cérémonie prévue pour octobre. Pour sa quatrième édition, les Mokhtar Awards ont demandé à des vidéastes et réalisateurs français et étrangers d’élaborer des courts métrages (de 9 minutes) sur la thématique de l’exil. Ce sont cinquante films qui sont désormais soumis au vote du public avant la cérémonie finale organisée en octobre 2017.

Le Collectif HAMEB s’en sort avec honneur en remportant le premier prix catégorie fiction avec le court métrage intitué « Mémoire d’un Rohingya », racontant l’histoire d’un homme issu de la minorité opprimée en Birmanie. Le Collectif HAMEB réussit donc son pari en plaçant son combat en tête de liste du festival. Le tout composée d’une équipe 100% de bénévoles.

Synopsis du court-métrage « Mémoire d’un Rohingya : Rescapé d’un nettoyage ethnique de sa communauté en Birmanie, un vieillard Rohingya nous transporte dans le temps à travers sa mémoire. Au fond de sa bibliothèque, un Qalam à la main, le vieillard nous transmet toute l’émotion d’un souvenir lourd à porter. Un devoir de mémoire qui hisse un message poignant pour sauver sa communauté, un cri d’alarme émouvant qui appelle à l’éveil des consciences.

Film « Mémoire d’un Rohingya » – Réalisation @Collectif HAMEB | 2017

Source : Festival du Film Mokhtar


Ci-dessous quelques images du coulisse du film :
Equipe du tournage :
-Music-Compositeur / Camera : French Underground
-Scriptwriter / Scénariste : Muzammel Chaudary, Sakina Kechirat, Myriam Hamdani
-Montage / Animation : Khalid Gargati, Bilel Allem
-Metteur en scène : Karim Bellazar
-Studio Son : Moslem Mokni
-Directeur de production : Noureddine Errais
-Réalisation : Collectif HAMEB @2017